Projet

Projet de recherche collaboratif en Management WikiSG(K)

CAS Société Générale – Kerviel

  1. Exposé des motifs:
    L’affaire Société Générale – Kerviel constitue un vrai cas de Management, d’actualité, important, impliquant de très nombreuses problématiques managériales (Stratégique, Contrôle, Gouvernance, Système d’information, Financière, Marketing, Ressources Humaines, etc.). L’affaire est généralement présentée comme la première « affaire » de « rogue trading » de l’histoire de la justice française. Si la presse, spécialisée ou non, a rivalisé de superlatifs pour l’évoquer, les travaux académiques sont étrangement peu nombreux à s’y être intéressés. La dimension managériale est cependant omniprésente aux différents stades de cette « affaire ». Toutes les données publiables concernant ce cas sont disponibles en ligne sur ce site.
  2. Le projet WikiSG(K) est un projet de recherche collaboratif mobilisant des enseignants chercheurs internationaux souhaitant créer de la connaissance à partir des faits et la diffuser, tant à des fins de recherche qu’au travers de leurs enseignements. L’idée est de mobiliser l’expertise de la communauté des professeurs de Management pour comprendre un cas complexe considéré comme base de la recherche et de la pédagogie.
  3. Objectif du projet WikiSG(K) :
    • Affirmer la place des sciences du management pour comprendre une affaire publique qui constitue un vrai cas multidisciplinaire de Management.
    • Initier des appels à contributions dans les revues académiques sous la forme de numéros spéciaux.
    • Organiser des ateliers de travail, des colloques.
    • Publier des articles dans des revues académiques, des cas pédagogiques, des ouvrages collectifs.
    • Communiquer aux média les résultats de la recherche.
  4. Caractéristiques du projet WikiSG(K):
    • Ouvert à tous les chercheurs en Management souhaitant y contribuer
    • Repose sur des méthodologies de recherche du champ du Management
    • Comme pour tous les travaux de recherche, les contributions seront signées par les auteurs sous leur seule responsabilité